Tanins et Boisés

LES VINS

Pendant des siècles, les vins ont été obtenus et conservés dans des barriques en bois de chêne.

Aujourd’hui, la fermentation sous bois n’est réservée qu’à quelques vins bien particuliers; par contre, le mûrissement en barrique de bois de chêne  est, souvent, une garantie pour obtenir des vins de grande qualité avec de meilleures aptitud...

LES VINS

Pendant des siècles, les vins ont été obtenus et conservés dans des barriques en bois de chêne.

Aujourd’hui, la fermentation sous bois n’est réservée qu’à quelques vins bien particuliers; par contre, le mûrissement en barrique de bois de chêne  est, souvent, une garantie pour obtenir des vins de grande qualité avec de meilleures aptitudes au vieillissement  en bouteilles.

Traditionnellement, chaque région viticole utilisait, pour la fabrication des barriques, les bois de chêne  des forêts les plus proches.

 

L’expérience a montré qu’il existait principalement deux catégories de forêts capables, selon les types de vin, de produire du bois pour la fabrication des barriques de qualité:

 

Le bois de chêne des forêts du Limousin, appelé chêne commun ou pédonculé. Étymologie: du Latin "Quercus Pedunculata" ou "Quercus Robur".

Le bois de chêne des forêts du Tronçais et du centre de la France, appelé chêne rouvre ou sessile. Étymologie: du Latin "Quercus Sessiliflora" ou "Quercus Petraea".

En savoir +
Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.